• kraken-assurance.com

Entrepreneuriat : Trouver son POURQUOI pour faire de sa passion le sens de sa vie

Mis à jour : août 7

Avez-Vous déjà ressenti cette impression de courir après quelque chose qui vous échappe continuellement ? Vos envies profondes, vos passions, vos bonnes résolutions,…on a tous vécu cela, non ? On se fixe un objectif et on reste focalisé sur le « quoi » (ce qu’on voudrait faire) et le « comment » (comment on voudrait le faire).


Mais la raison d’être d’une action, c’est le pourquoi, c’est le moteur.


l'importance de trouver son pourquoi ?

Oubliez vos fameuses « to do List » qui entrainent une accumulation de frustrations. Vous vous épuisez  avant d’abandonner, à nouveau, vos objectifs et vos envies.

Au final, si ce que vous faites n’a pas de sens profond pour vous, votre vie sera sans valeur et votre quotidien sans motivation car votre accomplissement ne passera pas par cette nouvelle voiture (le matériel) mais passera par ce qui vous procurera une émotion.

Quand vous saurez pourquoi votre projet est important pour vous alors vous serez dans le flow(*)  de votre vie et si vous avez les bonnes raisons d’agir, ensuite, les solutions sur le « comment » viendront toutes seules.


Il s’agit de revenir sur votre pourquoi qui est le sens de ce que vous faites, que ce soit pour vos projets professionnels ou personnels.


Les 3 piliers de votre pourquoi

La méthode que je vous propose repose sur une réflexion autour de 3 piliers, puis de  poser sur le papier les réponses à ces différentes questions :

Pilier 1 : Identifiez votre passion.

C’est ce qui vous fait vibrer, ce qui vous procure de l’émotion. Ecoutez les signes au fond de vous car c’est le pourquoi, c’est ce qui fait battre votre cœur.

Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes : revenir sur votre passé pour découvrir ce qui a du sens pour vous, ce peut être de comprendre pourquoi une personne vous inspire, vous touche ou décrire ce qui vous a procuré de l’émotion dans vos actions.

Les réponses que vous allez trouver sont directement liées à votre pourquoi.

Pilier 2 : Réfléchissez à tout ce que vous pourriez apporter au monde qui vous entoure.

Familles, amis, clients,… et tout ce que vous pourriez partager avec eux.

Pilier 3 : Identifiez les moments où le temps passe le plus rapidement

Explorez vos capacités cachées où la fatigue ne se fait pas sentir quand vous pratiquez une activité professionnelle, personnelle ou un hobby,... Ne censurez rien vous allez y trouver de vraies pépites.


trouver votre passion pour la création d'entreprise

Prenez le temps de poser tout cela, d’identifier les thèmes récurrents, d’affiner au fur et à mesure, de designer votre pourquoi avec courage et surtout sans se donner de fausses excuses.


Certaines pistes ne vous plairont sans doute pas, essayez en d’autres, ne vous découragez pas, cette recherche prend un peu de temps mais elle est tellement profonde.

Trouver son pourquoi, c’est décider de vivre, chaque jour, les moments joyeux de sa vie dans son activité quotidienne.


Il n’y a pas de plan B dans l’accomplissement de QUI vous êtes et croyez-moi, vous finirez pas vous étonner.


Charles Brillet

Coach certifié

Si vous avez des questions, je suis à votre écoute.

contact@boostcall.fr


 (*) flow : En psychologie positive, le flow – mot anglais qui se traduit par flux –, ou la zone, est un état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans une activité et qu'elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement.

il s'agit du logo de kraken-assurance